Comme vous avez pu le lire, l’ARC propose un minitrip à Knokke fin août. C’est la semaine de la rentrée scolaire en Communauté Française. Aux dates réservées pour notre séjour, il y aura moins de monde que pendant les vacances.
Aussi, nous nous renseignons pour réserver un restaurant pour les repas. Et là, nous tombons sur des restaurateurs qui nous disent que ce n’est pas possible, car ce sont toujours les vacances et ils n’acceptent pas de grands groupes.
Dans notre « immense » pays, il est vrai que la partie néerlandophone est toujours en vacances jusqu’au 1er septembre. Et il en va de même pour le congé d’automne que nous appelions avant, congé de Toussaint. Il est maintenant de 15 jours chez lez francophones. Idem pour le congé que nous appelions de Carnaval, mais que nous devons appeler congé de détente (l’année prochaine, il ne coïncidera plus avec la fête du Carnaval – bonjour l’absentéisme dans les villes carnavalesques). Mais le pompon, c’est le congé de Pâques (pardon, de printemps) qui, chez nous, va tomber les 15 premiers jours de mai, tout à fait dissocié de la fête religieuse de Pâques. Heureusement pour les herviens et la cavalcade, le lundi de Pâques reste jour de congé. Vous suivez ?
D’après les psychopédagogues, ce découpage de l’année scolaire correspond mieux au rythme des enfants, voire des enseignants. Peut-être pas des familles, ni des camps d’été, car les vacances d’été, les grandes vacances, comme nous aimions à les appeler, seront amputées de près de 15 jours, ceux qu’on a ajoutés au congé d’automne et à celui de détente.
Ah, si des deux côtés de notre beau pays, on avait adopté la même politique !
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Cela dit, nous avons quand même trouvé un restaurant à Knokke, et un bon.
Bonne fête de Pâques à vous toutes et tous. On allait l’oublier !