L’espérance

Novembre est-il le mois du souvenir et de la nostalgie ? Il en a apparemment la tonalité : souvenir des défunts à la Toussaint, souvenir à l’Armistice des soldats tombés au combat, souvenirs de l’été et des vacances, « feuilles mortes qui se ramassent à la pelle ».

Pourtant, que de beauté dans les nuances de tons des feuilles ! Que de douces senteurs dans les sous-bois ! Tous les souvenirs ne sont pas moroses. C’est aussi la perspective de bons moments en famille, entre amis. Quel plaisir de s’approcher d’un feu de bois ou d’une autre source de chaleur quand il fait froid dehors ! Quel plaisir de prendre un bon repas dans une salle à manger décorée d’un sapin scintillant avec la famille ou des amis !

L’Arc, qui n’est pas qu’une organisation de voyages, vous propose de vivre un moment chaleureux avec des amis rencontrés lors de diverses activités. Je pense d’abord au grand dîner des retrouvailles générales en novembre (il reste des places), ensuite au concert de Noël en décembre, avec la chorale Sainte-Barbe de Warsage, qui nous charmera avec des cantiques que nous aimons entendre et réentendre.

Noël, c’est aussi le temps de l’espérance comme le rappelle Péguy.

Mais l’espérance, dit Dieu, voilà ce qui m’étonne.
Moi-même.
Ça, c’est étonnant.

L’Espérance est une petite fille de rien du tout.
Qui est venue au monde le jour de Noël de l’année dernière.
Qui joue encore avec le bonhomme Janvier.
Avec ses petits sapins en bois d’Allemagne. Peints.
Et avec sa crèche pleine de paille que les bêtes ne mangent pas.
Puisqu’elles sont en bois.
C’est une petite fille de rien du tout.
Elle seule portant les autres, traversera les mondes révolus.
En cette saison, propice à la morosité, en ces temps de conflits meurtriers de par le monde, gardons l’espérance et agissons en conséquence.

Articles en lien