L'Irlande initiatique
L'Irlande initiatique

L'Irlande enchante par ses paysages verdoyants, ses falaises majestueuses et ses lacs mystiques. Terre

mercredi 21 mai 2025 → mercredi 28 mai 2025

Grand voyage

Escapade dans la région du centre
Escapade dans la région du centre
jeudi 26 juin 2025 → vendredi 27 juin 2025
La Louvière Hotel Orange

Court séjour
Programme détaillé

Croisière sur le Rhône
Croisière sur le Rhône

Embarquez pour une croisière sur le Rhône et laissez-vous séduire par des paysages enchanteurs, entre

jeudi 31 juillet 2025 → mercredi 6 août 2025

Court séjour

Escapade à Nieuport
Escapade à Nieuport
mardi 2 septembre 2025 → vendredi 5 septembre 2025
Nieuwpoort Nieuport

Court séjour

Nouveau site de l'ARC et système de réservation en ligne
Nouveau site de l'ARC et système de réservation en ligne
jeudi 11 septembre 2025 17h00 à 19h00
Herve IPH Institut Providence Herve

Formation
Nouveau !

Naples et côte Amalfitaine
Naples et côte Amalfitaine

Le Golfe de Naples attire depuis l’antiquité de nombreux voyageurs, envoûtés par les trésors culturels,

jeudi 18 septembre 2025 → jeudi 25 septembre 2025

Grand voyage

Complément de la formation photos Android
Complément de la formation photos Android
jeudi 2 octobre 2025 17h00 à 19h00
Herve IPH Institut Providence Herve

Formation
Nouveau !

Retrouvailles générales
Retrouvailles générales
dimanche 16 novembre 2025 12h15 à 17h00
Melen Cercle Concordia

Retrouvaille

Paris : culture, croisière et ambiance de Noël
Paris : culture, croisière et ambiance de Noël

Paris, la ville lumière, séduit par son art de vivre, ses monuments emblématiques et son charme intemporel.
Entre

mardi 9 décembre 2025 → vendredi 12 décembre 2025

Court séjour
Nouveau !

Concert de Noël 2025
Concert de Noël 2025
samedi 13 décembre 2025 20h00 à 22h30
Ayeneux Église St Joseph

Spectacle

"Pays-Bas: si proches et si différents..."
"Pays-Bas: si proches et si différents..."
jeudi 19 février 2026 14h30 à 16h30
Melen Cercle Concordia

Conférence
Nouveau !

Disney on Ice: Princesses et Héros
Disney on Ice: Princesses et Héros
mardi 14 avril 2026 11h30 à 20h00
Bruxelles Forest National

Nouveau !
Spectacle

next arrow
previous arrow

La Corse du 10 au 17 mai 2014

Retour au blog

Départ de Barchon en passant par Zaventem, nous sommes bien arrivés à Bastia.

Groupe 1

Accueillis à la descente de l’aéroport par le chauffeur et le guide de la semaine qui nous ont permis de passer un séjour très agréable

A la fin du séjour, ils ont appréciés de nous entendre chanter la joie d’être liégeois avant de quitter l’île de Beauté (dans tous les sens du terme) pour rentrer en Belgique.

Que de beaux paysages, îles aux mille visages – criques – maquis- forêts – montagnes et les plages de sable blanc – des eaux cristallines dont les couleurs vont du vert en passant par le turquoise, le vert foncé, le bleu jusqu’au noir.

Des plages entourées de schiste et de granit.

La méditerranée est superbe.

Des résidences superbes, des mausolées tout le long des routes, c’est très particulier.

Dans l’île de beauté nous avons suivi le bord de mer jusqu’à Bastia

Passage à Aléria – Porto-Bonifacio – Ile Rousse « magnifique », des paysages classés plus beaux de France..

Les roues sont sinueuses, étroites et dangereuses.

Le guide nous a parlé « tous les jours » d’un illustre personnage, homme de lumière, père de la nation Corse : Pascal PAOLI.

Le jeudi, nous avons eu droit à quelques gouttes de pluie (pour un peu changé)

Nous avons écouté durant les trajets, entre les histoires et les blagues du chauffeur, de la musique corse, très agréable !

A Bonifaccio, le nom signifie bonne terre, bonne phase, majestueuse promenade en mer avec les grottes et les falaises.

La végétation est basse, car le sol riche en calcaire l’eau y descend et la végétation est peu irriguée. Des cactus d’une beauté exceptionnelle.

Les trois différents hôtels très différents à tout point de vue, pour tous la note T.B.

Beaucoup de choses non relatées faute de place et peu de temps pour le shopping, tellement le temps était compté et les horaires très bien respectés.

Quel beau souvenir, avec des voyageurs très sympa !

Groupe 2

Sous les bons auspices de nos deux accompagnateurs, Claudine et Henri, nouvellement initiés à leur fonction et sous la conduite de notre chauffeur Eric, un artisan du volant et notre guide maria, la plus corse des Corses, notre groupe de l’ARC 2 (à ne pas confondre avec Action Reconnaissance Corse) a passé une semaine d’enchantement qui laissera à tous un bon souvenir.

Que ce soit à travers les étroites routes tortueuses ou vertigineuses du Cap Corse de la première étape jusqu’en Balagne du dernier jour, nous avons pu admirer des paysages ma..gni..fi..ques ; cette proximité mer et montagne nous a offert une incroyable diversité de vue que ce soit au niveau géologique (calcaire – schiste – granit – porphyre…), au niveau de la flore (châtaigniers – plantes endémiques – pins maritimes – maquis…) qu’au niveau habitat (mitage des collines – petites marines ou ports de pêche….)

Maria nous a fait prendre conscience de l’état d’esprit qui habite l’ilien qui est le Corse : La Corse, un état fondé par …Pascal Paoli (plus personne ne peut l’ignorer tant il a été cité à maintes reprises) avec ses modes de vies et ses coutumes propres. Toutes les explications, les commentaires et les interprétations données par notre aimable guide Maria ont satisfait notre curiosité de visiteurs à tel point que peut-être certains d’entre nous ont été atteints de « corsicose »

Est-il utile de mettre en exergue la bonne organisation du séjour : propositions intéressantes des sites à visiter chaque jour, circuits touristiques judicieux (la longueur de la durée des trajets en car en Corse n’est pas dû au kilomètres parcourus mais bien à la difficulté de les effectuer) hébergements très satisfaisants, respect des horaires en soulignant la ponctualité de chacun, temps libres suffisants, température idéale…..

Bref que du bonheur et une aventure à remettre au plus vite