Les 100 km qui séparent Barchon d’Honfleur ont été parcourus sans accroc. Après le passage impressionnant sur le pont de Tancarville, nous embarquons sur le « Botticelli ».
Cocktail de bienvenue, présentation de l’équipage seront suivis du repas du soir servi par des demoiselles hongroises au vocabulaire français très limité mais compensé par leur gentillesse. La soirée se terminera par des danses folkloriques normandes.
Le samedi, un charmant guide d’origine mexicaine nous emmène sur la « Côte Fleurie ».
Au château de Breuil, nous découvrons les étapes de la fabrication du calvados et bien sûr, la visite est suivie d’une agréable dégustation.
En fin de matinée, nous foulons les « planches » de Deauville et le passage à Trouville nous permettra d’apprécier la diversité des stations balnéaires normandes. L’après-midi, répartis en 2 groupes, nous visitons Honfleur. Nos guides érudits nous font admirer les maisons traditionnelles à pans de bois, les greniers à sel et l’église Ste Catherine si chère aux marins. Elle comporte 2 nefs jumelées dont les voûtes sont semblables à 2 carènes de bateaux retournées et accrochées en plein ciel. Magnifiques !
Dans la nuit, notre bateau est arrivé à Rouen. La matinée est consacrée à la « Route des Abbayes ». Les ruines de l’abbaye bénédictine St. Pierre de Jumièges (les plus belles de France selon Victor Hugo) sont vraiment impressionnantes. Les destructions datent de la révolution française et des guerres de religion.
L’abbaye de St. Wandrille fut fondée en 649 et ses beaux bâtiments sont encore occupés par une vingtaine de moines bénédictins. Malgré leur isolement, ils ont payé un lourd tribut à la pandémie, 4 croix récentes dans leur cimetière en témoignent. Au gré des aléas de l’histoire, ces religieux se sont réfugiés à plusieurs reprises en Belgique.
L’après-midi, certains visiteront la capitale de la Normandie à pied, d’autres en petit train touristique et d’autres encore profiteront du pont soleil sur le bateau.
En cette nouvelle matinée, munis de nos audio-guides, nous découvrons les vieux quartiers de Rouen avec leurs maisons à colombages, l’église St. Maclou et « l’aître », un superbe ensemble de bâtiments qui entourent une cour, ancien cimetière et ossuaire au temps de la peste qui ont aussi servi d’école. La promenade nous mène au « grand horloge » du 16ème siècle et au beffroi. Une partie de l’archevêché est consacrée à l’historial de Jeanne d’Arc. C’est d’ailleurs à cet endroit que se trouvait le tribunal qui l’a condamnée pour hérésie. La cathédrale Notre-Dame avec sa large façade est flanquée de 2 tours de part et d’autre du portail très ouvragé. Notre visite se termine par une église moderne (1970) sur la place du marché. On y a inséré de magnifiques vitraux renaissance provenant d’une église détruite. Superbe ! La soirée de Gala traditionnelle clôturera la journée.
Notre bateau est amarré à Poissy d’où nous partons en car pour Versailles. Après une longue attente dans la cour d’honneur en raison des mesures sanitaires, nous admirons la Galerie des glaces aux 357 miroirs, les appartements du roi et de la reine. La visite se termine dans les jardins dessinés par Le Nôtre et la vue sur la grande perspective.
L’après-midi, nous naviguons vers Paris pendant qu’une conférence sur la Seine se tient dans le salon. Malgré l’intérêt de l’exposé et après un repas copieux, certains se sont endormis. Nous ne citerons pas de noms…
Après le dîner, notre bateau nous offre une merveilleuse promenade, au clair de lune, à travers Paris illuminé. Dans les transats, sur le pont soleil, il est impératif de rester allongé pour passer certains ponts. Un spectacle inoubliable !
Le matin du mercredi, un car avec notre guide à l’accent batave, nous emmène visiter la ville : Arc de Triomphe, Opera Garnier, le Louvre, Panthéon, Les Invalides, les Champs Elysées…
L’après-midi se passe pour certains au Père Lachaise, d’autres à Montmartre et d’autres encore dans les boutiques proches du quai de Grenelle.
La soirée sera animée par un accordéoniste et une excellente chanteuse parisienne.
Nous avons observé une minute de silence pour l’époux décédé d’une participante qui a malheureusement dû nous quitter le 2ème jour de notre voyage.
Notre dernière nuit à bord fut un peu bousculée par la tempête Aurore et le retour vers Barchon se fit sous des pluies abondantes qui nous avaient été épargnées durant tout notre voyage.