La Louvière Hotel Orange
Court séjour
Programme détaillé
Le 21 mai 2025, notre groupe de 48 participants, mené par Martine et Bernard, débarque à Dublin, capitale de l’Irlande (Eire). Dublin que nous découvrirons les deux derniers jours du séjour en visitant le Musée National, la distillerie de Whiskey (le whisky irlandais) et en faisant un tour de ville en car.
La république d’Irlande comporte 26 comtés (county); nous en traversons plusieurs et nous attardons essentiellement dans les comtés de Galway (à l’ouest) et de Kerry (au S-O).
Tout au long du séjour, pendant les nombreux trajets, notre guide Sophie, forte de son expérience de vie en Irlande, nous initie, à l’histoire et à la culture de l’ile Verte. Elle nous fait découvrir la nature âpre de ce pays et de ses habitants, imprégnés des cultures de ses nombreux envahisseurs (Celtes, Vikings, Anglo-normands, Anglais).
Par une météo irlandaise authentique, tantôt ensoleillée, tantôt pluvieuse, le circuit nous mène notamment vers le Connemara, Galway, Clifden, l’abbaye de Kilmore, des petits villages colorés et typiques, les falaises de Moher. Nous faisons le tour de la péninsule de Dingle et de l’anneau du Kerry. Le dimanche à Tralee, nous assistons à un très beau spectacle de musique et danses irlandaises.
Malgré ce programme alléchant, on pourra regretter des trajets parfois trop longs et des arrêts sur les sites trop courts. Il est difficile et couteux de loger de grands groupes en ville, ce qui explique vraisemblablement le choix d’hôtels assez éloignés des lieux à visiter et la circulation en Irlande n’est pas rapide.
Mais ces hôtels étaient luxueux, très confortables et le personnel souriant et aux petits soins. De même, nous aurions souhaité plus de visites culturelles et volontiers sacrifié les arrêts « commerciaux » : cristallerie du Connemara, chocolaterie (Hazel Mountain Chocolate) et divers magasins pour touristes.
Nous retiendrons la beauté naturelle des côtes et de l’arrière-pays, ainsi que cette belle convivialité intergénérationnelle et solidaire vécue tant aux trois repas journaliers pris ensemble, que dans le bus, ou dans les déplacements rapides à pied.
Malgré son expérience de guide, Sophie ne réussit pas à se mettre au niveau de notre groupe, courant en tête et nous pressant pour prendre des photos ou nous rendre au resto de midi. Elle manque de précisions quant à l’annonce des horaires à respecter. Elle nous propose des temps libres qui sont impossibles à tenir.
Personnellement, nous avons particulièrement apprécié les falaises de Moher et son centre d’interprétation, la route panoramique dans le tour de l’Anneau du Kerry, les jardins de Muckross; la visite émaillée d’anecdotes par la guide locale au château de Cahir (prononcer Cair) et au musée National de Dublin,
l’évolution historique de la présence humaine sur l’ile, commentée par notre guide Sophie.
Merci à tous et à toutes pour vos marques d’amitié, nous qui vivions un premier long voyage avec l’ARC.
Merci tout spécial à Martine et Bernard pour leur préparation et leur implication discrète, efficace et attentionnée.
Amitiés, Serge et Jocelyne Vanderheyden-Chantrain