En souvenir de Maëlys & Elise
La particularité de L’ARC, nous faire partir tôt le matin ; aussi le mercredi 4 août sommes tous présents à Barchon avec exactitude. (L’avenir est à celui qui se lève tôt)
Merci à vous tous les ARCois pour votre convivialité.
Le premier jour nous avons découvert Orléans, capitale de la région Centre-Val de Loire. Nos mémoires collectives nous rappellent que Jeanne d’Arc a délivré la ville du siège des Anglais en 1429.
Après notre accueil pour le déjeuner à « l’Etage » au premier étage , notre guide Geneviève nous promène entre les gouttelettes, pour visiter la cathédrale Sainte-Croix très lumineuse avec Jeanne d’Arc en vedette. Nous découvrons l’Hôtel Groslot, avec une salle de mariage somptueuse, pour nos jeunes mariés qui s’engagent. Heureusement beaucoup sans doute ignorent qu’un ancien roi de France y est mort dans des conditions obscures dans cette même salle témoin de leur union.
Avec ponctualité, nous repartons vers Saumur, ville d’Art et d’Histoire, l’hôtel Ibis sera notre seule escale d’art et le restaurant bien sympathique en terrasse couverte.
Nous y rencontrons notre Cousin Michel, aussi volubile en paroles qu’en action.
Il sera notre guide pour le Puy-du-Fou. Merci à lui pour son apéro offert pour délier nos langues.
Les jeudi et vendredi, nous serons au Puy-du-Fou. Parc grandiose ; les mots expriment difficilement notre ressenti devant les différents spectacles
Nous sommes sur la commune des Epesses en Vendée. Le Puy-du-Fou, est le nom du lieu-dit où est implanté le château de la « Cinéscénie » ainsi que le Grand Parc.
Chaque spectacle retrace l’histoire de France et en particulier la Vendée.
Nous avons visionné les différentes scènes en journée et nocturnes.
Sans rentrer dans les détails, il faut savoir que les scènes (Cinéscénie, les Noces de feu) occupent un plan d’eau, et s’il n’y a pas de plan d’eau ils en créent pendant le spectacle. Nous pensons « Aux Mousquetaires de Richelieu » où l’eau arrive de nulle part.
Une mise en scène merveilleuse, des décorations, des lumières, sans compter les nombreux acteurs, danseurs, animaux, chevaliers, etc… qui évoluent sous nos yeux.
Une animation qui nous tient en haleine à chaque moment.
Nous citerons, « Le Secret de la Lance » : une épopée en pleine guerre de cent ans. Marguerite, une jeune bergère, reste seule au château, après le départ des chevaliers pour Orléans.
Des chevauchées, des escalades, un château qui tourne, une représentation grandiose parmi tant d’autres.
Nous garderons longtemps, encore, des images, des musiques, et découvertes faites ensemble grâce à l’organisation de l’ARC, et en particulier à Henri et Claudine Honnay.
Nos responsables, nous ont ravis par leur gentillesse et disponibilité.
Le vendredi soir nous avons participé au spectacle grandiose qui clôture cette visite du Puy-Du-Fou, la Cinéscénie.
Ce spectacle est assuré par des bénévoles ; 2.550 acteurs sur une scène de 23 hectares.
Grandiose, et le tout dépasse l’entendement…
Nous avons rencontré Maëlys et Elise, qui font partie des bénévoles de la Cinéscénie ; en journée, elles travaillent comme étudiantes dans les restaurants du Parc.
Par elles deux, nous voulons rendre hommage à toutes ces personnes qui travaillent, s’organisent, s’amusent et font de merveilleuses rencontres pour nous faire vivre des moments inoubliables. Cela demande une participation exigeante mais oh combien enrichissantes pour tous.
Sommes rentrés le samedi 7/8, avec un voyage très calme grâce à notre chauffeur de chez Léonard, dans sa «bulle » et très serein, qui a évité les encombrements.
Merci Maëlys, Elise, les bénévoles et à vous tous au prochain voyage.