Rocourt Kinépolis Rocourt
Spectacle
Une merveilleuse pièce de théâtre qu’est devenu notre voyage avec un lever de rideau en pleine matinée, un départ calme et sans précipitation, à une heure raisonnable.
L’aéroport de Luxembourg, facile et propre, pour un décollage vers Naples, un vol merveilleux et avec un repas à bord (ce qui devient rare maintenant).
Arrivée en fin de journée et découverte de notre metteuse en scène pour notre séjour. Hilde, mi-Belge, d’origine Wallonne et Flamande qui a vécu à Bruxelles, et mi-Italienne, une vraie Riminesi. Avec l’accent brusseleir …
L’accent, le parler, le rire et l’enthousiasme, la pièce était lancée. À nous les acteurs/spectateurs de suivre, en chantant avec de la joie et promptitude.
Les différentes journées se sont succédé avec un soleil radieux en général.
L’acteur local, Nico, nous fait visiter Naples ; plus d’une personne de la gent féminine était à son écoute et envoutée par son charisme, et la gent masculine veillait au grain… Avec une connaissance exemplaire de son sujet, une diplomatie parfaite, un phrasé simple, il nous explique notre pièce, visite de Naples, la Piazza del Plebiscito, le palais royal, les différentes églises, il nous met en place pour savourer chaque instant de notre séjour.
La visite du Musée archéologique, l’après-midi, une merveille ; elle nous prépare aux différentes visites prévues des sites anciens qui seront les tableaux suivants de notre pièce.
Notre retour quotidien : à l’entracte au Grand Hôtel le Zagare, un havre de paix, avec des fêtes grandioses organisées chaque soir avec un feu d’artifice …., nous avons eu droit à la rentrée de la procession dans la cour de l’hôtel, O Maria, Rifugio dei Peccatori, prega per noi. (Ô Marie, Refuge des pécheurs, priez pour nous.).
Une entrée majestueuse, avec un feu d’artifice grandiose sur la terrasse de l’hôtel, vraiment interpellant, fort près de nous (bonjour la sécurité) et la réception qui s’ensuit.
Nous avons vécu de vrais moments de bonheur, avec notre groupe très soudé et une entente parfaite. Des différents tableaux de notre pièce : Hilde, Nico, Vanina et Antonio, ils ont tous été d’une générosité sans faille pour nous en parler :
– Du Vésuve : le célèbre volcan qui a détruit Pompéi et Herculanum en 79 après J.-C . Ils nous ont expliqué l’histoire géologique et l’impact du volcan sur la région.
– De Pompéi : les ruines de Pompéi, la ville romaine détruite par l’éruption du Vésuve. Ils nous ont guidés à travers les rues et les bâtiments, nous expliquant la vie quotidienne des habitants de l’époque.
– Capri et Anacapri : une boîte à sardines éclatée, du monde, des ruelles colorées. L’île de Capri, avec ses paysages marins spectaculaires, ses grottes et ses jardins luxuriants. Anacapri, le village principal de l’île, nous a charmés avec ses rues étroites et ses boutiques. Je retiendrai la villa San Michele, utilisée comme musée, elle est l’œuvre du médecin suédois Axel Munthe. Les jardins sont colorés, fleuris avec beaucoup de délicatesse et d’amour.
– La Côte Amalfitaine : les paysages époustouflants de la côte, avec ses falaises abruptes, ses plages de sable fin et ses villages perchés comme Positano et Amalfi. Une région classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
– Herculanum : une ville romaine détruite par le Vésuve., avec les ruines bien conservées qui nous montrent l’histoire de cette ville antique.
– Paestum : un site archéologique célèbre pour ses temples grecs bien conservés. Antonio, notre guide magicien, nous a partagé sa passion de cet endroit merveilleux. Le musée, très sobre et bien organisé , en plus de nous protéger de la pluie, nous a ravis.
Un acteur qui mérite notre respect, c’est le chauffeur de la navette pour aller au Vésuve, je me demande à quel moment il touchait son volant, sa gestuelle et son parler napolitain, étaient d’un comique parfait, Hilde est restée tout le trajet de marbre et fort diplomate gardant la route à l’œil.
Je n’ai pas évoqué les différentes dégustations de vins, de macaronis de toutes sortes ; de bufflonneries et autres dérivés trouvés dans notre assiette. Nous avons vécu des repas gastronomiques (pour celui qui aime les pâtes), et le tout dans des rencontres très très conviviales et amicales.
Merci à chacun.
Les différents chauffeurs habiles et prudents, sans qui nous serions restés à notre hôtel.
Anne-Catherine et Nic, sans vous, nous serions restés à Barchon, merci pour votre travail et votre dévouement avec nous et avec l’ARC.
Grand merci pour l’attention, de l’hôtel et de chacun pour fêter les différents anniversaires : Suzanne, Francis, Colette et Jeannine.
Le rideau s’est refermé fort tard en revenant de Palerme vers le Luxembourg, puis Liège, il fallait garder la coutume des heures nocturnes auxquelles nous sommes habitués…
Sauf erreurs ou omissions, merci également à Hilde, pour ton érudition et ton élégante participation.
Jean Pirard (secrétaire de service)