Compte-Rendu “Le Douro”

Prologue

Nerveux. Le chauffeur du car est nerveux.
Barchon, 6:30, pluie fine, la soute à bagages ne peut contenir toutes les valises…
Finalement, tout s’arrange et le car démarre direction Zaventem.

Ceci n’est pas le début d’un mauvais polar, mais d’une magnifique escapade de 6 jours. Soleil, découvertes, amitiés, repos et surtout « no stress » (dixit Jean) sont les maîtres-mots de notre croisière sur le Douro.

Après des semaines et des mois de pluie en Belgique, notre traversée du Portugal d’ouest en est par la magnifique vallée du Douro fut un ravissement total.

Du 30 juin au 5 juillet, nous avons donc navigué sur le « Gil Eanes » un bateau très confortable – 5 étoiles ou plutôt 5 ancres – « made in Belgium » puisqu’il fut construit à Namur au chantier naval « Meuse et Sambre » et inauguré en 2015.

Avec des Suédois, des Suisses, des Français et des Américains, nous étions 103 passagers à bord. L’équipage et le personnel étaient au nombre de 27.

Tout au long de cette croisière, du restaurant au pont-soleil et du salon-bar à notre chambre flottante, nous nous sommes laissés choyer par un personnel des plus serviable et sympathique.

Mais de cette traversée en bateau qui était une première pour nous, nous nous rappellerons surtout la découverte « tout en douceur » de paysages grandioses : les méandres du Douro et ses versants striés de vignobles à perte de vue, les plantations d’oliviers, d’amandiers et de chênes-lièges.

Côté visites guidées, nous retiendrons bien sûr Porto avec ses rues escarpées, ses façades recouvertes d’azulejos et son palais de la bourse avec sa magnifique salle dorée. Nous n’oublierons pas non plus le manoir baroque et les beaux jardins de Solar Mateus, aux environs de Vila Real.

Mais, sans conteste, l’apothéose de nos visites fut Salamanque la Dorée, cette ville estudiantine d’Espagne chargée d’histoire. Un vrai petit bijou plein de vie avec ses deux universités, sa cathédrale grandiose et sa monumentale Plaza Mayor bordée de terrasses en tous genres.
Et puis, comment ne pas parler du nectar de la contrée : le fameux Porto.

Deux caves étaient au programme dont l’une, petite et traditionnelle, pratiquait encore le foulage du raisin aux pieds. Les explications et surtout les dégustations qui ont ravi nos papilles nous ont appris à distinguer les caractéristiques des différentes variétés de Porto.

Ce fut donc un séjour très réussi tant par l’organisation parfaite que par les relations amicales qui se sont créées. Nous avons particulièrement apprécié la répartition des activités : en matinée, visites culturelles animées par des guides locaux passionnants et passionnés puis retour au bateau vers 13h pour le repas et pour un après-midi de navigation tout en douceur où, sous un soleil radieux, chacun pouvait vaquer à ses envies du moment : farniente, bain de soleil, jeux de société, lecture, bavardage…

Chers Jean et Josette, nous tenons à vous remercier chaleureusement (obrigado et obrigada) pour votre présence attentionnée à chaque instant et pour tous ces délicieux moments si savamment orchestrés.
Merci aussi à chacun.e pour cette belle convivialité ainsi qu’à Pedro notre capitaine, à Mathieu et son équipe ainsi qu’à nos chauffeurs.euses, nos anges gardiens de la route.

Epilogue

Zaventem, 16:30, ciel gris, le chauffeur est encore nerveux.
La soute à bagages ne peut toujours pas contenir toutes les valises…

No stress ! Tout finit par s’arranger et le car démarre direction Barchon.

José & Anne-Marie Schoonbroodt

Articles en lien