Ah, la France !

Dieu sait si nous sommes proches de la France et y séjournons plusieurs fois l’année à titre individuel, en famille ou avec l’ARC Soumagne.
Il nous arrive aussi de choisir une chaîne de TV française pour regarder « Affaires conclues » ou encore ces excellents reportages de « Racines et des ailes ». Mais encore, il m’arrive de suivre les journaux télévisés ainsi que des débats politiques, particulièrement en cette période préélectorale.

En écoutant certains candidats et certaines candidates à la magistrature suprême, j’ai été étonné de l’image que ces personnes donnaient de leur merveilleux pays. À les écouter, ils vivent dans une république bananière ou encore dans un pays sous-développé comme malheureusement on en connaît en Afrique. Le pays est envahi par des hordes barbares qu’il faut absolument refouler. Tout serait à reconstruire. Cela n’incite guère les touristes étrangers à séjourner dans un tel pays.

Et pourtant, nous y sommes allés en août dernier, au Puy du Fou, aux châteaux de la Loire et en octobre en croisière sur la Seine. Nous y retournons encore trois fois cette année. C’est dire si nous trouvons le pays accueillant, plein de belles choses à voir et de bonnes à déguster.

Tout n’est pas parfait, loin de là. Nous n’allons pas dans certaines banlieues et comme partout, la pauvreté gagne du terrain. Et puis, il y a ces manifestations anti-tout qui révèlent un certain malaise.

Se rendre en France, c’est porter un regard bienveillant sur toutes celles et tous ceux qui nous reçoivent, qui travaillent pour nous rendre un séjour le plus agréable possible. C’est dynamiser son économie particulièrement celle du tourisme.

Qu’ils soient remerciés pour leur accueil. N’en déplaise à ces candidats-détracteurs !

Articles en lien