Nieuwpoort Nieuport
Court séjour
Le printemps et l’été ont été particulièrement ensoleillés cette année. Nous nous en réjouissons. Pourtant, de nombreuses régions d’Europe et du monde souffrent de la chaleur. D’immenses incendies ravagent des forêts, des maisons. Ces signes du réchauffement climatique inspirent-ils nos hommes et femmes politiques actuels ? Si peu, semble-t-il. Ce n’est pas là le seul sujet d’inquiétude. Deux dirigeants de grands pays se sont rencontrés pour décider du sort d’un troisième sans son représentant. Le massacre des Gazaouis, que personne ne semble en mesure d’arrêter, fait honte à l’humanité. Il serait facile d’ajouter d’autres menaces à celles-ci, tant les tensions politiques et commerciales se multiplient. Il y a même un fauteur de troubles qui rêve du prix Nobel de la paix.
Mais, sans vouloir pratiquer la politique de l’autruche, il faut aussi savoir apprécier ce qui nous est donné dans l’instant présent. Un soleil estival qui prolonge l’été, des fruits à profusion dans les vergers, des moissons abondantes. De prochains voyages vers des destinations enchanteresses. Non, les vacances ne sont pas encore terminées pour de nombreux membres de l’ARC.
A l’ARC, ce qui importe avant tout, c’est d’être bien ensemble. « Que c’est triste Venise au temps des amours mortes ! » chantait Aznavour. C’est l’amitié, la convivialité qui donnent du prix à ce que l’on visite. Nous venons encore de le vivre lors de la croisière sur le Rhône. Jean est un expert en la matière. Son mot d’ordre était cool, pas de stress. Un petit mot pour chacun. Se soucier des difficultés particulières des uns et des autres. Faciliter les relations, évoquer les liens familiaux si nombreux entre les gens du Plateau. C’est une manière rurale d’entrer en contact. Elle est efficace et réconfortante. On a vite l’impression de vivre en terre connue. On accueille les nouveaux. Je pense que c’est cela qui distingue les voyages de l’ARC d’autres voyages en groupe. C’est aussi sûrement pour cela qu’on revient. Que le monde serait différent si chacun prenait soin de son voisin plutôt que de vouloir s’imposer à l’autre par la force, l’argent ou le pouvoir !
Bonne fin d’été.