Escapade au Pas de Calais du 16 au 18 avril 2024

Par | Publié le |

A priori, le Pas de Calais n’est pas le lieu touristique réputé le plus sexy de France. Cependant cette région toute proche nous a permis d’aller de découvertes en découvertes.

Boulogne-sur-Mer est le premier port de pêche de France. Toutes les entreprises portuaires vivent de cette activité : conservation du poisson, fumage, salaison, fabrication de filets, valorisation des déchets de poisson, etc. Les étals des poissonniers le long des quais nous faisaient bien envie, mais comment rapporter du poisson frais ? La ville est aussi connue pour son aquarium, Nausicaa, le plus grand d’Europe, paraît-il. On y voit quantités de poissons des océans, des lions de mer et des manchots. L’aquarium poursuit un but didactique : veiller à la sauvegarde des océans et prévenir des conséquences du réchauffement climatique. Si je ne devais retenir qu’une seule image, ce serait la nage gracieuse, semblable à celle d’un oiseau majestueux, de la raie Manta dans le grand bassin.

Nous avons aussi eu l’occasion de voyager dans le passé à Montreuil-sur-Mer et sous la coupole d’Helfaut. Cet immense édifice souterrain recouvert d’une coupole de béton armé de cinq mètres d’épaisseur qui devait servir à envoyer des V2 sur Londres est aujourd’hui un musée de la Seconde guerre mondiale. Ce fut une plongée dans le passé mais aussi dans l’actualité. Comment ne pas penser à l’Ukraine par exemple ? Montreuil-sur-Mer est une jolie petite ville entourée de remparts. Elle fut longtemps une place forte, puis une ville de garnison. Sous le soleil, des guides passionnés nous ont conté son histoire.

Raconter un voyage de l’ARC sans évoquer les repas serait une grave erreur. Comme d’habitude, nous avons pu nous régaler, tant à l’hôtel d’Hardelot, que dans les restaurants fréquentés. Lorsque s’ajoutait au déjeuner un apéritif copieux comme à la Poissonnerie Gourmande de Boulogne, on était en droit de se demander si les visites ne servaient pas à patienter dans l’attente du repas suivant. Blague à part, si les repas sont des moments importants de joie, de convivialité, de rencontres, ils doivent ménager nos vieux estomacs. Peut-être faudrait-il alléger un peu les déjeuners ?

Le voyage s’est déroulé parfaitement selon le programme choisi. Il était plutôt reposant. Ce fut une joyeuse escapade de trois jours.

Que les animateurs, Anne-Catherine et Nic, soient remerciés pour leur préparation et leur animation discrète et efficace !

Francis Mordant

©2023 ARC Soumagne - Nous écrire