Paris autrement du 15 au 18 décembre 2022

Par | Publié le |

Du 15 au 18 décembre 2022, nous avons, comme dans l'opérette de F. LOPEZ, passé « 4 jours à Paris » et ce , pendant cette première vague de froid hivernal.

Notre séjour : une (re) découverte de la capitale française à différents moments de sa « grande » histoire, au travers de visites de sites emblématiques et en arpentant les trottoirs de quartiers illustres. Nous sommes 48 à nous lancer dans l'aventure, par moments, assez frigorifiante !!!

Dès notre arrivée à l'hôtel, au pied de la butte de Montmartre, nous voilà rapidement plongés dans le Paris du second empire, sous Napoléon III, dans la seconde moitié du 19ᵉ siècle.

En plein cœur du quartier de la Madeleine, au milieu des grands immeubles et des avenues créés à cette époque par le Baron HAUSSMAN qui avait pour mission d'aérer, unifier et embellir la vieille ville de Paris, nous découvrons l'opéra GARNIER. Cet édifice grandiose fait figure de véritable palais. À l'intérieur, nous sommes éblouis par la beauté des escaliers de marbre, par les balcons où il était de bon ton de se " faire voir" de la bonne société parisienne de l'époque . Un monde de luxe, d'or, de stucs majestueux et de décorations flamboyantes, qui, autour de la salle de spectacle, suggère les plaisirs d'une haute bourgeoisie raffinée.

La fête est lancée et se poursuivra, pour les amateurs, par une soirée au Moulin Rouge pour le spectacle des Folies Bergères. Le lendemain matin, des étoiles brillaient encore dans les yeux !

Le 2ᵉ jour, nous poursuivons notre immersion dans cette fin de 19ᵉ siècle au travers de la visite du très beau musée d'Orsay. Tant les œuvres des impressionnistes qui y ont pris place, que l'architecture de cette ancienne gare reconvertie en musée nous émerveillent. Une superbe visite ! Les amateurs se régalent, comme ils vont apprécier le délicieux déjeuner pris dans le restaurant mythique, LE PROCOPE, là où depuis 1686,se croisent les plus grands écrivains et l'élite intellectuelle de ce temps.

Notre remontée dans le temps va se poursuivre l'après midi lors de la visite pédestre des "passages couverts" : ces voies piétonnières, recouvertes de verrières et percées au 19ᵉ siècle au travers d'immeubles et d'îlots urbains. Ces voies préfigurent les grands magasins et abritent encore aujourd'hui des boutiques, des lieux insolites, des restaurants où ont pu flâner des personnages illustres comme Victor Hugo ou Balzac.

Là encore, le luxe de certains décors laisse rêveur.

Hommage à Cécile, notre guide accompagnatrice qui, malgré le froid de canard, nous offre un aperçu historique brillant de cette époque du Paris impérial. Mais la journée n'est pas finie et nous grimperons encore le soir vers Montmartre pour le dîner

Quelques km au compteur !

Le 3ᵉ jour nous emmène vers la place de la Concorde et le jardin des Tuileries où même les canards font du patinage sur la glace des bassins. La découverte de la place Vendôme, avec ses hôtels prestigieux, la beauté classique de son architecture et les splendeurs exposées dans les vitrines des joailliers peinent cependant à nous réchauffer et c'est avec plaisir que nous pénétrons dans un petit restaurant pittoresque" les noces de Jeannette" pour nous y restaurer.

Après cette trêve de douceur gourmande, nous repartons à la rencontre du Paris du 17ᵉ siècle vers le quartier du Marais, ses grands hôtels particuliers et la place des Vosges édifiée sous Henri IV.

Magnifique !

Mais le froid a raison de nous et nous terminons la journée par une belle promenade en car pour admirer des bâtiments prestigieux illuminés et surtout la féérie des illuminations de Noël dans les rues.

Les Champs Élysées sont féériques, mais déjà très encombrés : on sent déjà l'excitation pour les derniers matchs de la coupe du Monde. Impressionnant !!!

Le dernier jour sera fertile en émotions diverses. Tout d'abord, la plongée dans le 13ᵉ siècle, au cœur de l'île de la Cité avec les vues sur Notre Dame qui panse ses plaies et notamment la visite de la Sainte chapelle. En effet, les vitraux resteront dans les mémoires en raison de leurs dimensions impressionnantes et de leur éclat, une merveille de la chrétienté !

Belle visite, qui, avec le repas de midi, conclura notre séjour à Paris ; l'excellence de la table, égayée encore par deux chansonniers et leurs airs de guinguette, nous font glisser dans une douce quiétude.

Mais il ne faut pas s'attarder, car en raison de la finale de la coupe du monde, sortir de la ville devient plus difficile en raison des encombrements. De plus, une petite pluie verglaçante ne tardera pas à rendre les routes bien glissantes. Dès lors, nous vivrons la tension de la conduite en même temps que l'excitation pour ce match captivant que nous suivons à la radio ! Assez phénoménal !!!

Un grand bravo à Damien, notre chauffeur qui nous a démontré son grand professionnalisme dans sa conduite et nous a ramenés à bon port !

Bravo à Jean et Josette, qui ont élaboré ce périple avec Cécile, notre guide exceptionnelle (l'histoire de France ne nous est pas vraiment familière dans notre Belgique !)

Merci à tous de l'ambiance conviviale et chaleureuse qui s'est créée au sein du groupe et des bons moments passés ensemble.

©2023 ARC Soumagne - Nous écrire