Séjour en Alsace du 29 novembre au 1er décembre 2024

Par | Publié le |

Quoi de mieux que cette escapade pour s’imprégner de l’ambiance de Noël en ce début de l’ Avent ! (à quelques jours…)

Le sourire aux lèvres, nous sommes partis trois jours en quête de découvertes et d’authenticités malgré une météo pleine de grisailles.

Damien, notre chauffeur nous a conduits à l’auberge de Traenheim « le Zum Loejelgücker » où un succulent repas nous a été servi.

Ensuite, nous nous sommes arrêtés à Molsheim pour visiter le musée de la chartreuse et la fondation Bugatti (1985), unique en Europe et implantée dans les vestiges de la chartreuse.

Notre guide nous a expliqué l’autorail Bugatti, pur-sang du rail de 1935 à 1958. Ces trains étaient révolutionnaires (aérodynamisme, performances, esthétique et avec deux caractéristiques particulières : le poste de conduite central et le pivotement des sièges qui permettait toujours aux passagers d’être dans le sens de la marche.

La visite se poursuivit dans les différentes pièces du prieuré pour aboutir à une présentation de trois voitures, d’un châssis, d’objets insolites et de différents souvenirs d’ E Bugatti (1881-1947).

En fin de parcours, nous avons découvert des cellules de moines reconstituées, les cloîtres et un exemple de jardin médicinal.

Après cette première journée, nous nous sommes installés à l’auberge de la Meunière à Thannenkirsch, notre lieu de séjour. Le décor était de bois et de pierre avec une vue imprenable sur les contreforts des Vosges.

Le lendemain matin, nous sommes partis à Neuf-Brisach, ville idéale de Vauban située dans la circonscription administrative du Haut-Rhin. Ce site unique en Europe est classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 2008. Là, un guide en costume d’époque nous a fait découvrir la place forte au plan octogonal, avec le système de défense créé par Vauban. (1698-1715)

Il nous a décrit les principales constructions, la place d’Armes, les fortifications, les tours bastionnées, les portes et les remparts.

Après le déjeuner au restaurant « Eau de rose », nous nous sommes dirigés vers Colmar.

Dans un décor de contes de fées, notre guide aux détours des étals et des chalets en bois, nous a fait déambuler dans les ruelles pavées, bordées de maisons à colombages, égayées par un décor hivernal époustouflant. Cette visite fut rythmée par les traditions et l’esprit de Noël.

Un arrêt au musée Bartoldi (né à Colmar en 1834) s’imposait. Il est en effet le créateur de la statue de la liberté à New-York.

Dans la rue des Augustins, nous avons pu voir sur une façade, une copie officielle de notre Manneken-pis. Cette reproduction fut remise à la ville de Colmar en l’honneur des souffrances communes sous l’oppression allemande et en hommage à l’inaltérable gaieté belge. (Ne soyons pas chauvins !)

Après le petit déjeuner du vendredi, nous avons admiré le paysage enneigé !

Au programme de ce matin-là, une visite d’une cave à Orschwiller chez Zimmermann. Une dégustation de quelques crus (en guise d’apéritif du déjeuner au fameux restaurant « Chez Arnold » à Itterswiller) nous a ouvert les papilles.

Une choucroute royale nous fut servie.

Le chemin du retour s’annonçait avec un passage par le palais du pain d’épices Lips et sa fabrication artisanale à Gertwiller. Le musée Lips nous a plongés dans une autre époque.

Après un arrêt d’une heure à Obernai, pour s’émerveiller une dernière fois des innombrables illuminations de Noël, le retour en Belgique s’est effectué sans encombres.

Nous sommes arrivés à Barchon vers 23h. Mais la convivialité de l’ARC était toujours là ! Martine et Liliane se sont proposées pour reconduire notre doyenne Fernande à son domicile.

Un grand merci à Madame et Monsieur Mordant pour leur accompagnement et leur bienveillance !

A toutes et à tous, je vous souhaite un joyeux Noël ainsi qu’une bonne année 2024 !

©2023 ARC Soumagne - Nous écrire