La Normandie du 10 au 12 juin 2014

Par | Publié le |

Hommage aux milliers de soldats libérateurs du " D-Day 1944 " et évocation de l'épopée de Guillaume Le Conquérant ( 11e siècle ).

Mardi 10 juin

C'est par une matinée assez ensoleillée (après une nuit tumultueuse et de violents orages) que nous quittons Barchon pour emprunter la dorsale wallonne .

Notre groupe d'environ 25 personnes est emmené par notre responsable Jean Mordant (Feld-Maréchal et son bâton tricolore de ...rassemblement !) et sous la responsabilité de pilotage de

Pascal, notre " chauffeur plus que breveté " ! Après avoir passé " Outre-quiévrain " et nous être arrêtés pour quelques pauses " hydrauliques " et de restauration, nous essuyons quelques averses sur les terres de France pour atteindre vers 15H notre destination Bayeux (Basse Normandie - Calvados) par un ciel beaucoup plus clément et dégagé . Nous y retrouvons notre guide local : Adrien pour une première visite de cette ville préservée des bombes alliées et y découvrir sa fameuse tapisserie . Cette dernière est une valeur remarquable renseignant sur les conditions de vie du 11e siècle, les évènements liés au règne de Guillaume le Conquérant, la bataille de Hastings .... Cette broderie splendide de 68,3 mètres est inscrite au registre Mémoire du monde par l'Unesco.

Anecdote : la visite de cet Hôtel de Nesmond abritant la tapisserie, étant si intéressante qu'un membre ( J-P , notre photographe zélé ) s'est égaré sur un quiproquo horaire ! Après quelques contacts sur Gsm pour lancer un avis de recherche ( !!!) , nous l'avons retrouvé auprès de notre " chauffeur " Pascal. Ainsi tout rentrait dans l'ordre pour rejoindre notre magnifique " Hôtel-Restaurant La Ferme de La Rançonnière" à Crépon afin de nous sustenter et y passer notre première nuitée.

Mercredi 11 Juin

Un soleil radieux était au rendez-vous au petit-déjeuner très complet. Nous reprenons la route pour une journée de Souvenir, d' Hommage aux libérateurs de la Bataille de Normandie en rejoignant notre guide local Adrien à Bayeux. Munis d'une technologie moderne (système d'audio-guide performant et très convivial pour suivre les commentaires historiques d'Adrien) nous nous dirigeons vers :

Le village de STE-MERE-EGLISE, sa place et son clocher si connu ! ( un para américain y étant resté accroché suite à la 1e phase de l'Opération Overlord ). Dans le musée Airborne, nous avons pu découvrir une riche collection de matériel, d'armes, un planeur Waco d'époque, un Douglas C-47 du Jour J. Tous ces objets permettant de transmettre la mémoire des évènements du Débarquement !

La plage d' UTAH à Sainte-Marie-du-Mont : Succès militaire allié avec heureusement moins de victimes. Star du musée : un authentique bombardier B26 exposé dans un hall.

La plage d'OMAHA : dite " La Sanglante " vu le nombre de victimes américaines ( Les Rangers ), la Pointe du HOC où l'assaut et la prise de cette falaise fortifiée furent réalisées par le 2e bataillon des Rangers.

Après la pause du repas de midi, une visite émouvante et pleine de respect s'offrait à nous :

Le CIMETIERE AMERICAIN de Colleville-Sur-Mer : une étendue de 70 Ha rassemblant près de 9.387 pierres tombales et un Jardin des Disparus (1557 soldats).

Un ensemble émouvant ne laissant personne indifférent aux sacrifices de nos libérateurs !

Jeudi 12 Juin

Après un petit-déjeuner aussi majestueux et toujours pris dans la bonne humeur......!! une surprise nous attendait ! Après des conciliabules très " secrets " entre Jean (notre Feld- Maréchal) et Adrien notre super guide touristique, un " PLUS " nous était offert : la visite du Mémorial de Caen en lieu et place du Château de Falaise (ville où deux armées allemandes furent encerclées en août 1944 aussi dénommée " Couloir de la Mort ").

Munis des appareils d'écoute (que l'on coupait au besoin....pour économiser la batterie !!!),nous avons découvert de manière très didactique le Monde avant 1945, les origines de la 2e Guerre mondiale, la France des années noires sous l'occupation, la Guerre mondiale et totale et le Monde après 1945. Tout cela dans des parcours muséographiques exceptionnels.

Le repas de midi pris au Bistrot St Michel, il nous restait la visite de CAEN avec e.a. l'Abbaye-aux-Hommes et l'Abbaye-aux-Dames et quelques rappels sur la Cité de Guillaume le Conquérant et de son épouse Mathilde de Flandre.

Sur le retour, un petit arrêt " ravitaillement " dans une cidrerie pour satisfaire nos papilles gustatives s'imposait (Pommeau, jus de pommes, Calvados ...) et ainsi pouvoir réaliser en Belgique une bonne recette de poulet conseillée par notre guide !!

Après avoir pris congé d'Adrien avec un " banc liégeois " pour sa disponibilité, son amabilité et son goût continu d'apprendre... .nous reprenons la route bordée de champs de lin et de luzerne ainsi que des bocages typiques pour rejoindre notre Logis.

Vendredi 13 Juin

Toute bonne chose ayant une fin....les bagages embarqués, la note réglée et l'estomac repu, Pascal prit la direction d'Amiens (départ de La Somme) pour y visiter un joyau : sa cathédrale gothique qui s'enorgueillit d'être la plus vaste en France (volume intérieur de 200.000 M3)

Arrivés à Amiens vers 12H30 et suite à de nouvelles difficultés de parking ...! rendez-vous au restaurant " La Dent Creuse " : satisfaction totale ! A 14H35 pile, notre nouvelle guide (professeur en Histoire) nous fera visiter le joyau gothique et une partie de la ville. Ses explications, son aisance et son professionnalisme ne laissera aucun membre du groupe indifférent.

Nous repartons vers 16h45 pour quitter la Baie de Somme et reprendre la direction de l'E42 avec ses nombreux travaux pour retrouver Barchon sur le coup de 20H30.

Veiligheid rijden en veiligheid terug thuis ! Cfr Pascal

1/4 de météo ensoleillée + 1/4 chauffeur convivial + 1/4 de guides professionnels + 1/4 de bonne humeur = UN 4/4 de REUSSITE TOTALE et tout cela orchestré par la main de Maître de Jean Mordant !

Première expérience très enthousiaste pour les deux p'tits nouveaux blegnytois,

©2021 ARC Soumagne - Nous écrire