L'Écosse du 9 au 15 septembre 2015

Par | Publié le |

Arrivé à Edimbourg après un vol sans histoire. Le temps est sec, le ciel couvert et le vent frais.

Première impression de la ville est surprenante : c’est l’Ecosse !!

Bâtiments imposants et gris, important trafic. Soirée cornemuse très gaie pendant le dîner et 2 participants sont invités à danser…

Mercredi 9 septembre

En route dès 9h vers l’imposant château d’Edimbourg qui domine la ville, qui plait déjà beaucoup mieux ; on se fait à ce style si différent de l’Europe continentale. Château extraordinaire avec différentes expositions. Après le repas, visite du « Royal Yacht Britania » ayant appartenu à la famille royale. Quelle débauche de richesses pour cette monarchie ancestrale ! Ensuite, belle promenade dans le jardin botanique sous un ciel moins gris que le matin.

Journée chargée qui restera riche en souvenirs.

Jeudi 10 septembre

Nous quittons Edimbourg à 9 heures pour partir vers les Highlands (l’Ecosse profonde). 1er arrêt aux 3 ponts traversant l’estuaire d’Edimbourg. 2e arrêt à St Andrews : petite ville agréable où l’arrêt est de trop courte durée. 3e arrêt à Scone pour le lunch dans une salle à manger du Palace. Le lunch est suivi de la visite du Palace. A 15h30 départ pour Aviemore où nous logerons 3 nuits. Nous sommes au cœur de l’Ecosse.

Vendredi 11 septembre

Beaucoup de soleil et peu de nuages, de bon augure pour la journée. La route suit la rivière Spey dans de beaux paysages. 1 arrêt photo devant une distillerie du groupe Pernod. Visite de la dernière fabrique de fourneaux (fûts) à Whisky : 100000 fûts/an. Chaque ouvrier produit entre 20 et 30 fûts par jour ! Déjeuner à Craigellachie Hotel avec saumon : repas de très bonne qualité. Photos du pont construit en 1814 et restauré en 1964. Visite et dégustation de la distillerie Glen Grant. Retour et photos d’un très vieux pont.

Samedi 12 septembre

Le soleil a cédé la place à de gros nuages mais il ne pleut pas. Départ à 9h vers Gairloch via Inverness et de magnifiques paysages et de petites routes. Lacs, montagnes, bruyères, forêts, moutons, bovins, … rien ne manque ! Déjeuner à Gairloch avec du gibier puis départ pour Inverewe et la visite de beaux jardins en bordure de mer. Retour par de petites routes (d’autres qu’à l’aller) ; quelques gouttes de pluie.

Beaucoup de km et quelques heures de car… Était-ce bien utile ?

Dimanche 13 septembre

Ciel dégagé et soleil ! Départ à 8h30 vers le Loch Ness en passant par le centre d’Inverness. Arrêt au château en ruines d’Urquhart. Très beau site sur le Loch Ness. Belle route longeant le Loch Ness. Arrêt au monument à la mémoire des commandos anglais morts pour la patrie. Déjeuner puis visite du site géologique de Glencoe. Parcours en bus de Glencoe dans un paysage lunaire. On longe ensuite le Loch Lomond avec arrêt à Luss, un beau petit village au bord du Loch Lomond. Arrivée à Glasgow vers 17h30.

Lundi 14 septembre

La journée débute sous le soleil mais Fiona nous annonce la pluie vers 13h ! Visite de Pollock House ancienne demeure bâtie au 18ème siècle. Beaucoup de portraits et de belles poteries chinoises. Le jardin est très beau. Visite panoramique en car de Glasgow : c’est une ville séduisante, animée où le moderne côtoie l’ancien. Vers 12h30, il commence à pleuvoir ! Après midi, visite de la cathédrale (précédemment dédiée au culte catholique) actuellement presbytérienne. Très belle à l’intérieur. Temps libre à Glasgow dans le centre animé avec quelques petites averses.

Notre chauffeur IAN nous quitte après une prestation brillante d’une semaine sur les routes écossaises étroites.

Mardi 15 septembre

Notre beau voyage touche à sa fin et le soleil est toujours là !

Visite du musée de Kelvingrove. Bâtiment remarquable regroupant de très belles peintures dont le fameux Christ en Croix de Salvador Dali. Départ pour l’aéroport avec arrêt déjeuner.

Très beau voyage sans incident digne d’être mentionné.

La nourriture écossaise a été appréciée avec une mention « moins bien » pour les deux derniers dîners à Glasgow10; 9010; 90

©2021 ARC Soumagne - Nous écrire