Copenhague du jeudi 25 au dimanche 28 novembre 2021

Par | Publié le |

Un beau city trip nous emmène quatre jours dans une des villes les plus anciennes et une des plus belles capitales du monde.

Port de croisière, nœud d’échanges commerciaux, ville royale, elle est le carrefour où les mondes européens, scandinaves et baltes se rencontrent.

Après 1h30 de vol, nous sommes accueillis par notre guide Pascale. Elle nous explique de suite les règles sanitaires et consignes pour le séjour.

Après le dépôt des bagages dans l’hôtel, c’est dans un restaurant typique que nous mangeons un succulent repas où viande de porc et crustacés seront servis sur le même plat. Aquavit, vin et bière régalent les papilles. C’est donc dans une ambiance conviviale et chaleureuse que nous démarrons notre première journée.

L’après-midi est consacrée à la visite des jardins de Tivoli, un des plus vieux parcs d’attractions d’Europe, existant depuis 1843, inspiré du parc Disney. Ces jardins nous invitent à un voyage dans le temps, avec ses 25 manèges entourés de verdure et de fleurs ; actuellement, magnifique féerie de Noël. Des festivités de musique s’organisent de mai à juin. Des millions de gens s’y promènent chaque année. Un réel émerveillement.

A travers nos audio-guides, notre guide nous a dit que les vélos sont prioritaires aux piétons et qu’il fallait être très attentif car ils roulent vite et n’utilisent que rarement la sonnette.

Le jour suivant, le vendredi, nous visitons la ville avec une guide locale. En évoquant Copenhague, on pense au design scandinave : l’audace des bâtiments contemporains et le concept branché qui parsèment les rues. Nous visitons d’abord le quartier Nyhavn (hôtel de ville), puis, tant attendue par nous tous : la Petite Sirène, toute en bronze, située sur un rocher dans le port de Copenhague. Elle est inspirée d’un des contes les plus célèbres de Hans Andersen.

Nous dînons à l’hôtel puis irons visiter le Palais Royal où nous assistons à la relève de la garde. La Reine Margareth était en Allemagne ce jour-là. Nous admirons ensuite la belle statue du Prince Frederik sur son cheval au Château de Fredensborg.

L’après-midi est consacrée à la visite de Christiania, où une communauté d’un millier de hippies y séjourne depuis 1970. C’est un Etat complètement indépendant où vivent des artistes, des activistes, des politiques et autres citadins en rupture avec le conformisme. Ils créent leurs propres sociétés communautaires, système éducatif, stations radios, surfaces commerciales, salles de loisirs, structures politiques. C’est très impressionnant. Tout y est bien organisé, comme une deuxième ville dans la ville, une grande famille qui s’entraide.

Le 3ème jour, le samedi, est consacré à la visite de Malmö en Suède, où nous nous rendrons en car par le pont qui relie Danemark et Suède. 15 kms de long combinant pont, île artificielle et tunnel sous la mer. Nous visitons la vieille ville, la Cathédrale et ses orgues du futur, la Turning Torso (chef d’œuvre de l’architecte Calatrava) se trouvant dans un agréable quartier résidentiel et commercial qui fonctionne à base d’énergies locales et renouvelables. Les bâtiments aux toits verts consomment peu d’énergie.

Après un dîner dans le restaurant typique de l’ancienne gare de Malmö, nous reprenons la route vers Copenhague où un temps libre nous permet de visiter l’un ou l’autre marché de Noël.

Dimanche, le dernier jour, après un bon déjeuner-buffet, nous faisons une croisière sur les canaux et en mer avec un guide local qui nous explique toute l’histoire du port, construit en 1712. Le canal est inspiré de l’architecture hollandaise. On y construit beaucoup de nouveaux quartiers. Nous avons vu la ville autrement, et même la Petite Sirène, mais de dos cette fois-ci !

Conclusion : un magnifique séjour pour notre groupe de 29 participants sous la bienveillance de Martine et Bernard où nous étions accompagnés de main de maître par notre très compétente guide Pascale.

Nous n’oublierons pas les vélos et leurs coffres à l’avant, qui permettent aux parents d’y mettre les enfants pour les amener à l’école le matin ou aux femmes de ramener leurs maris après une soirée bien arrosée !

Ce voyage culturel était très intéressant et nous avons été marqués par cette ville calme et très propre, avec de belles églises.

Merci pour cette belle organisation, cette belle ambiance, les bons repas et la gentillesse de tout un chacun. Voyage mémorable !

©2023 ARC Soumagne - Nous écrire